LE MATELASSIER

 

Pour confectionner un matelas, il fallait d'abord foncer de toile un châssis, le "métier" qui correspondait aux proportions voulues. On répartissait sur cette toile une épaisseur de laine soigneusement cardée, puis une autre de crin, enfin une troisième de laine. On refermait le tout d'un dessus de toile et l'on cousait ensemble, sur les rives et sur les bouts, la couverture et le fond.

Il ne restait plus qu'à piquer le matelas pour empêcher la laine et le crin de pocher dans leur enveloppe. Les débords de chaque piqûre se nouaient en pompons, cela pour éviter que la toile ne se déchire. Un bon matelas durait 5 à 6 ans sans se détériorer ni se tasser.

Les matelassiers allaient également réviser les literies de ferme en ferme. On décousait la toile des matelas fatigués ; on la changeait quand elle était souillée ou moisie. Puis on retirait la laine et le crin que l'on rénovait à la cardeuse.

L'assemblage d'un sommier était un ouvrage plus long et plus compliqué. On construisait d'abord un cadre, "la caisse", avec des planches de bois blanc fournies par le menuisier. On fixait sur ce cadre six traverses sur lesquelles on clouait les ressorts puis on les "guindait", pour les maintenir en position, avec un entrecroisement de cordes reliées au bâti par des cavaliers. Huit cordes devaient se croiser sur la tête de chaque boudin. On recouvrait les ressorts dûment cordés en tendant une toile de jute. Un bourrelet de crin végétal ou en paille de seigle, cousu en bordure de cette toile, adoucissait le saillant des arêtes supérieures de la caisse. L'espace intérieur délimité par le bourrelet était comblé d'étoupe, puis caché sous un parement de coutil cloué sur les flancs du cadre. On tapissait enfin le dessous du sommier avec une toile fantaisie.

Il arrivait parfois qu'un ressort casse à l'usage. Le matelassier devait alors démanteler complètement le sommier pour le remplacer. Une telle réparation lui demandait presque autant de travail que l'assemblage d'un sommier neuf.

 

Source : LA BELLE OUVRAGE - G. BOUTET - ISBN 2.86553.096.5