LE CAFE

 

Le café est la graine du caféier. On en fait un breuvage à l'action excitante, après l'avoir torréfiée et réduite en poudre.

 

LE CAFEIER

Le caféier est un arbuste appartenant à la famille des rubiacées. Sa hauteur peut atteindre naturellement de 10 à 12 mètres mais le caféier est taillé et maintenu à 2 ou 3 mètres afin de faciliter la cueillette des fruits à maturité. Un caféier produit environ 2,5 kilos de cerises par an.

 

LES VARIETES DE CAFE

On distingue deux variétés principales de caféier : l'Arabica et le Robusta.

 

LA FLORAISON

La floraison des caféiers varie selon l'altitude, le climat et la région de culture. La fleur du caféier, dont la corolle est composée de 5 à 6 pétales de couleur blanche, ne dure que quelques jours et dégage un délicat parfum de Jasmin.

 

LA RECOLTE

La cueillette dure plusieurs mois, et de manière générale les cerises sont cueillies à la main, une à une, au fur et à mesure de leur maturité. Pour les grands crus de café, seules les cerises mûres sont cueillies, il faudra retourner plusieurs fois sur chaque arbuste (de 6 à 8 fois). La cueillette est généralement affaire de famille où hommes, femmes et enfants sont souvent réunis. Dans les régions de grandes plantations, en plaine comme au Brésil ou en Australie, la cueillette se fait de manière mécanique, dont le procédé très rapide permet de détacher d'un seul coup tous les fruits de chaque rameau. La cueillette manuelle donne cependant un café de meilleure qualité.

 

LA PREPARATION DES GRAINS DE CAFE